Résumé

DSC_0011 (1)

Julien Dupuis est psychologue (UCL) intégratif trance-disciplinaire:

Psychologie occidentale : Systémique, Hypnose et thérapie brève, Emdr, Ethnopsy, Phénoménologie, Thérapie cognitivo-comportementale (3ième vague).

Psychologie première : « Chamanisme » amérindien et népalais

Psychologie orientale : Bouddhisme tibétain, Mindfulness/Pleine conscience

Psychothérapeute en privé, consultant externe (Fedasil, CPAS, Samusocial, SPJ), superviseur de psychothérapeutes, formateur en ethnopsy, membre adhérent et du comité de recherche d’EMDR-Belgium, animateur et membre effectif de l’AG de SOS Papa Belgique

Il a travaillé au sein de différents organismes (Médecins du Monde, Samusocial, SOS papa, C.H.U. Brugmann, Tabane, Club Antonin Artaud) et a été consultant en psychologie pour différents ONG népalaises (Shechen Medical Clinic, Association for the Protection of Children).

Il a développé une expertise dans la prise en charge des traumatismes et dans la gestion des problèmes liés à la confrontation entre référents culturels et religieux divers (personnes issues de l’immigration, demandeurs d’asile, expatriés).
Convaincu de la nécessité de court-circuiter le verbal-mental, il préconise une clinique de la méditation et de la philosophie non-duelle assortie de pratiques « hypno-chamaniques ».

Il a participé aux balbutiements de la recherche sur la méditation au sein de l’équipe de F. Varela (Salpêtrière) et du Mind & Life Institute ainsi qu’à UCL en co-publiant la première étude en psychologie de la religion sur le Bouddhisme :

Saroglou, V. & Dupuis, J. (2006). Understanding buddhism in the west: Cognitive needs, prosocial character, and values. International Journal for the Psychology of Religion, 16, 163-179.

Spécialités
Traumatismes, troubles anxieux, psychose, addictions, troubles alimentaires et du comportement, ethnopsy, aliénation parentale-déparentalisation, haut-potentiel, méditation, « chamanisme », EMDR, hypnose