Psychologie première

« Chamanisme » amazonien : vegetalismo


Notes retraite Pérou 2019

Préambule

Ces notes ont été écrites (sur mon smartphone) lors d’une retraite « phytothérapeutique » en Amazonie péruvienne de 3 mois auprès du peuple Shipibo.

D’abord destinées à moi-même, la portée universelle des enseignements reçus, me semble-t-il, m’ont amené progressivement à estimer qu’ils pouvaient toucher les cœurs et les esprits d’êtres inspirés ou en recherche également d’inspiration (in-spirit-ation).

Serait-ce vous ?

L’alchimie des plantes, sagesse pratique immémoriale, permet grâce à la purification/purge tant du corps que de l’esprit, d’ouvrir le canal de réception.

Si la rencontre des esprits, spécialement des plantes diétées,  est un fait empirique évident dans ce dispositif, ces écrits choisis sont expressément plus le fruit exclusivement d’un dialogue avec l’Âme ou Grand Esprit ou parfois juste la Conscience, le Bon sens voire une certaine Folie, mais j’ose espérer pas avec l’ego. Ces jets spontanés, réflexions non-réfléchies, méditations non-préméditées, sont bien  évidemment colorés aussi par ma personnalité et mon parcours.

Pour l’œil averti, la transpiration de la tradition non-duelle, notamment bouddhiste, dans le texte est évidente.

J’ai néanmoins constitué un autre dossier explicitement intitulé « méditation » pour les enseignements développant plus directement le thème.

Si je choisis de m’immerger dans certaines traditions et de me sacrifier sur l’autel des épreuves de l’initiation, mon Chemin fait que je ne me sens dépositaire d’aucune. Je suis au Service de l’Universel, l’Humanitaire d’où la recherche d’un enseignement qui transcende toute connotation ou particularisme culturels.

Au delà des codes, hackons les programmes d’émancipation susceptibles de parler au plus grand nombre !

Bienvenu dans le monde grisant de la guérison, gai-rions !

Téléchargeons ensemble ces anti-virus de la matrix qui si elle nous a vu naître, ne nous verra pas mourir !

Néo ! Héro de l’émancipation

« Chamanisme » népalais (Tamang)


Dupuis, J. (2011, Janvier-Février). Initiation au Chamanisme Himalayen. Exposé & court-métrage présentés au Séminaire d’ethnopsychiatrie, Centre Chapelle-aux-champs, SSM : Département adultes, Faculté de médecine, Université Catholique de Louvain (UCL), Bruxelles

Dupuis, J. (2009, Avril). Himalayan shamanism: A nepalese jungle retreat. Court-métrage commenté en live & présenté au 2ième Colloque International organisé par l’Association pour la Recherche Transdisciplinaire sur les Hallucinations et autres Etats Modifiés de Conscience dans la Philosophie et les Sciences Cognitives (ARTHEMOC), Paris

Ce fut une retraite de 7 jours avec des chamans népalais (tamang) dont 2 de mes « gourous » clôturant 9 mois d’apprentissage quotidien. Durant cette semaine, nous avons à peine dormi car la nuit était entièrement dédiée à la pratique (la prière, la danse, le chant, etc.) et la journée, les villageois venaient pour des bénédictions et des divinations. C’est à ce moment-là, que j’ai commencé à comprendre ce que «voir» signifiait au bout de 2 ans de séjour au Népal.
L’épuisement ne permettait plus à la pensée rationnelle-linéaire d’opérer (fracture de l’ego) mais grâce au cadre rituel, au « set & setting sacré », des éclats de compréhension/intégration spirituelle (« des fulgurances systémiques type cerveau-droit ») pouvaient naturellement subvenir.
Ces traditions semblent permette encore de nos jours l’accès aux « racines de la Terre et du Ciel ». Le Big Bang est actualisé par la Transe elle-même car la Création est un processus toujours en cours. Contrairement à la religion, si le rituel est assez strict et protocolarisé, ce qui y est vécu est assez ouvert sinon totalement et permet, selon les «mérites» du praticien, à l’inattendu de se produire…

A ne lire qu’à la fin du visionnage du court-métrage ! :

Que voyez-vous dans la dernière image du film sur l’autel ? La plupart y verront, entre autre, spontanément un crâne sur l’assiette derrière la bougie. Ce n’est que pure illusion ! (ce n’est en fait qu’un petit pot de terre cuite avec de l’huile et une mèche éteinte !) Ce qui est intéressant, c’est de voir que cette illusion n’en est pas une pour les tradi-praticiens ! En effet, mon professeur chaman expliquait que ces manifestations étaient « normales » car nous pratiquions à un endroit où les cadavres étaient brûlés. Les esprits des morts, en effet, ont tendance à vouloir tester l’intrépidité des praticiens (surtout apprentis). Mais heureusement nous étions bien préparés et protégés, dixit mon professeur !

Les commentaires constructifs sont les bienvenus pour ce matériel vidéo …