Single post

Atelier d’auto-hypnose : Niveaux 1, 2 & 3


Objectifs

  • Apprendre à rentrer en soi pour permettre un dialogue intérieur approfondi et ainsi une meilleure utilisation de ses ressources propres.
  • Dépasser ses peurs et craintes, ainsi que ses limites imaginaires (auto-sabotage, manque de confiance et d’estime de soi, conflit de loyauté, etc.), pour « fondre le moi dans le Soi ».
  • Se rendre compte par soi-même que le « tuteur de résilience », même s’il peut momentanément prendre l’apparence d’un « mentor extérieur en chair et en os », loge à l’intérieur de notre être et peut ainsi être contacté lorsqu’un certain espace de détente et d’ouverture est établi et balisé.
  • Transmettre concrètement aux membres du personnel, et indirectement à ses bénéficiaires/collègues, certaines techniques d’ancrage et de présence à soi ainsi qu’à son « inconscient supérieur ».
  • A travers les 3 niveaux, parcourir une panoplie de plus en plus étendue de différents types d’hypnose afin d’également saisir « l’esprit de l’hypnose » (ex. : vision paradoxale & circulaire de la « créalité »).

Contenu
Nous sommes tous confrontés à un moment ou l’autre à des blocages. Comme lorsque nous savons ce qu’il serait bon que l’on fasse mais qu’« une petite voix intérieure » nous empêcherait d’être véritablement en cohérence avec ses résolutions et aspirations profondes : embrigadés parfois, notamment lorsque stressés par des responsabilités à assumer, dans une forme d’hypnose négative… Nous pouvons nous convaincre ainsi, souvent sous forme ruminative – ce qui revient à une forme d’autosuggestion – que nous ne pouvons pas relever certains défis, facilement du moins, ou qu’autrui (collègues, bénéficiaires) ne peut/veut répondre à nos attentes. Nos croyances limitantes ont malheureusement tendance à se confirmer. Cette « auto-réalisation de la prophétie » (loi Pygmalion) peut fort heureusement être aussi utilisée à bon escient et de manière positive. Cette formation visera ainsi à redonner le « pouvoir » au participant afin qu’il (re)devienne pleinement acteur et co-créateur de sa vie tant sur un plan plus (inter-)personnel que professionnel.

Développement de la capacité à percevoir derrière la situation objectivement problématique, le défi à relever plutôt que le problème, la source d’apprentissage plutôt que l’échec.

Permettre ainsi que l’émotion principale vécue soit plutôt l’enthousiasme que la crainte couplée à une posture de prudence et non plus de méfiance.

Méthodologie

A partir d’exemples concrets du vécu professionnel problématique :

  • Temps de pratiques diverses d’autohypnose par une meilleure gestion mentale/émotionnelle/corporelle :
    – Travail sur soi en solo
    – Travail en duo entre participants (alternance autohypnose/hypnose, hypnotisé/hypnotisant)
    – Travail en duo avec le formateur à huis-clos ou/et face au groupe (sur base volontaire) afin d’illustrer tout le potentiel de ce genre de démarche psychocorporelle
  • Jeux de rôles et travail en sous-groupes afin de permettre un meilleur
  • Partage d’expérience en intervision/supervision

Dates
À déterminer/à votre convenance selon disponibilité :
1) du formateur notamment quant aux autres engagements vis-à-vis de l’ifc, cecafoc, etc. MAIS d’une manière générale en tant qu’indépendant à plein temps, je dispose d’une assez grande flexibilité
2) de vos centres de formation

Public-cible

Toute personne prête à s’engager sincèrement et à participer activement aux exercices afin que cette formation et la présence de chacun lui soient bénéfiques ainsi qu’au groupe dans son ensemble.

Pré-requis
Aucun !
À part la bienveillance, l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit.
Idéalement, les niveaux 2 et 3 s’adressent aux personnes ayant déjà suivi les niveaux antérieurs MAIS si le participant est sincèrement motivé et ouvert, il est toujours possible de participer aux autres modules même sans connaissance préalable.

Durée
Idéalement 3 jours par niveau (3x 3 jours)

Lieu de la formation
A déterminer

 

Leave a Comment