Descriptif
La confiance est un sentiment étroitement lié à l’image que nous construisons sur nous-mêmes, autrui et le monde en général. Etre à la hauteur de cette projection souvent fixe et caricaturale, prend alors la tournure d’une lutte incessante pour arriver à répondre aux impératifs multiples et changeants. Par trop nous identifiant ainsi aux « masques » que nous portons afin d’assurer nos fonctions et rôles peut nous amener à oublier qui nous sommes ou souhaitons être, nous enferment (« enfer » – « ment ») dans des jugements tronqués sur sa véritable personne (persona en latin = masque). Nous nourrissons ainsi malgré nous une insécurité intérieure qui contamine alors nos relations tant à nous-mêmes (confiance) qu’interpersonnelles (affirmation de soi) – alternant selon les circonstances entre l’adoption d’une posture excessive de contraction ou à l’inverse d’enflement factice du moi (complexe de supériorité vs infériorité). La formation nous invitera à se laisser être-là au monde dans la confiance plutôt que la crainte suscitée par nos échecs passés, afin que nous puissions nous laisser largement guidés par les inspirations du soi authentique pour un accès facilité aux ressources tant intérieures qu’extérieures.
Objectifs
- Identifier dans diverses situations ce qui
– favorise la confiance et l’affirmation de soi
– provoque peur et repli empêchant de - S’aborder (et non plus saborder) dans la situation ici maintenant avec un regard neuf et ouvert.
- Améliorer sa capacité à lâcher prise, tant au niveau mental, émotionnel que corporel dans le respect de chacun.
- Etre authentiquement soi-même en relation avec autrui sans que nous ayons autant besoin de nous raccrocher à des certitudes, croyances, procédures, rôles etc.
- Faire face à l’instant en s’ancrant et s’écoutant en pleine confiance/conscience quitte à
- Se contenter parfois de ne pas pouvoir réagir au taco tac lorsque dépassé par les événements – sans pour autant douter de ses compétences – afin de laisser plutôt émerger une réponse inédite.
Contenu
Transmission de techniques simples mais efficaces afin de retrouver la confiance et la capacité de s’affirmer en s’engageant avec autrui à dépasser ses résistances pour (re)nouer l’alliance, essentielle à un bien-être commun authentique tant au niveau professionnel que personnel.
Développement de la capacité à percevoir derrière la situation objectivement problématique, le défi à relever plutôt que le problème, la source d’apprentissage plutôt que l’échec.
Permettre ainsi que l’émotion principale vécue soit plutôt l’enthousiasme que la crainte couplée à une posture de prudence et non plus de méfiance.
Méthodologie
A partir d’exemples concrets du vécu professionnel problématique, les participants seront invités à participer à des :
- Exercices pratiques de :
– mise en confiance en et par soi-même ainsi qu’en
– relation avec autrui pris individuellement et en groupe par une certaine
– gestion du comportement verbal et non-verbal - Jeux de rôles et travail en sous-groupes afin de permettre un meilleur
- Partage d’expérience en intervision/supervision
Dates
À déterminer/à votre convenance selon disponibilité :
1) du formateur notamment quant aux autres engagements vis-à-vis de l’ifc, cecafoc, etc. MAIS d’une manière générale en tant qu’indépendant à plein temps, je dispose d’une assez grande flexibilité
2) de vos centres de formation
Public-cible
Membres du personnel des établissements du secondaire ordinaire non-confessionnel de plein exercice.
Éventuellement, comme suggéré lors d’un précédent mail (v. extrait ci-dessous), il serait idéal de pouvoir organiser un autre groupe spécialement et exclusivement dédié aux services de direction.
Extraits mail :
« Pour illustration, la formation que je donne actuellement au sein de l’IFC [2016-2017] sur la communication commence à rencontrer un franc succès… mais je me rends compte avec les participants qu’il y a bien souvent de graves dysfonctionnements au niveau de la hiérarchie et son management dans sa gestion des situations critiques qu’elle contribue malgré elle à créer ou en tout cas à maintenir…voire amplifier… Faisant écho à leur désarroi et leurs demandes adressées directement à l’IFC suite à cette formation, j’émets le souhait également, en copiant
collant une remarque d’une participante, que “cette formation figure dans le panel des formations obligatoires pour les directeurs d’école”. D’ailleurs récemment, lorsque moi-même en tant que formateur j’ai dû faire face, heureusement outillé par la communication nonviolente,
à des difficultés initiées par une directrice “énervée”, l’IFC m’a renvoyé également vers votre organisme afin de proposer ce module de communication aux directeurs et staff gérant, d’une manière générale. »
« Également, il s’agit aussi de différencier les personnes par statut hiérarchique pour que chacun se sente le plus à l’aise dans son dévoilement “intérieur” (y compris dans ses faiblesses) : ainsi, suivant une suggestion de l’IFC, il serait indispensable que si une formation
se donne aux membres de la direction, ceux-ci se retrouvent entre eux et ne soient pas confrontés à leur équipe enseignante/éducative. »
Pré-requis
Aucun !
À part la bienveillance, l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit.
Remarque aux participants : l’engagement sincère et la participation active aux exercices sont de mise si cette formation et votre présence doivent vous être bénéfiques ainsi qu’au groupe.
Durée
3 jours consécutifs de préférence en résidentiel
(si malheureusement c’est impossible, cette formation peut être donnée en 2 jours voire même 1 jour)
(Si possible d’opérer 1 voire 2 sessions de rappel et d’approfondissement soit 3×3 jours, ce serait idéal)
Lieu de la formation
Centres de formation établis par la FCC
Dossier financier
A déterminer