Single post

Comprendre les conflits de loyauté de l’élève pour mieux l’accompagner vers la réussite


Descriptif
Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, multiple, multiversel. Le choc des cultures, civilisations, religions, époques, générations, valeurs… qui nous tiraillent et nous tenaillent dans un conflit de loyauté nous empêchant souvent de prendre et d’assumer des choix et décisions sereinement et auxquels on peut s’identifier réellement. Comment rester entier quand nous vivons dans un monde divisé ? Cette formation vise à aider les intervenants à déceler afin de desceller le conflit de loyauté – vu comme l’expression malaisée de groupes d’appartenances (familial, scolaire, sociétal) ayant leur légitimité propre mais ne parvenant pas à coexister – qui s’exprime en classe par des comportements qui peuvent sembler incohérents et contradictoires afin qu’il ne fasse plus obstacle à l’épanouissement !

Objectifs

  • Apprendre à recadrer positivement l’échec scolaire comme une tentative honnête mais maladroite – qu’il s’agit donc de rediriger – de respecter les alliances avec ses différents milieux d’appartenance
  • Favoriser le dépassement du conflit par un agencement harmonieux et « désemprisonnant » de ses diverses loyautés plus ou moins visibles
  • En ciblant mieux les enjeux, améliorer la pertinence et la portée de la communication avec autrui (notamment avec les parents à propos des difficultés des enfants).

Contenu
Description des différentes facettes des conflits de loyauté afin de les prendre en compte dans les apprentissages et dans la vie de la classe.
Apport de pistes de sortie de conflit comme l’approche (1) cognitivo-comportementale en apprenant à répondre à ses différents « impératifs » adéquatement selon le contexte, ou de manière non-exclusive car les agençant plutôt dans une synthèse originale ; (2) communicationnelle pour aborder les contradictions entre langage verbal et non verbal dans les messages paradoxaux, révélateurs souvent d’un conflit interne faisant écho à celui du réseau d’appartenance du sujet.

Méthodologie

A partir d’exemples concrets du vécu professionnel problématique :

  • Application pratique du concept de conflit de loyauté comme clef de lecture et de changement
  • Jeux de rôles et travail en sous-groupes afin de permettre un meilleur
  • Partage d’expérience en intervision/supervision

Dates
À déterminer/à votre convenance selon disponibilité :
1) du formateur notamment quant aux autres engagements vis-à-vis de l’ifc, cecafoc, etc. MAIS d’une manière générale en tant qu’indépendant à plein temps, je dispose d’une assez grande flexibilité
2) de vos centres de formation

Public-cible
Membres du personnel des établissements du secondaire ordinaire non-confessionnel de plein exercice

Pré-requis
Aucun !
À part la bienveillance, l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit.
Remarque aux participants : l’engagement sincère et la participation active aux exercices sont de mise si cette formation et votre présence doivent vous être bénéfiques ainsi qu’au groupe.

Durée
3 jours consécutifs de préférence en résidentiel
(si malheureusement c’est impossible, cette formation peut être donnée en 2 jours voire même 1 jour)
(Si possible d’opérer 1 voire 2 sessions de rappel et d’approfondissement soit 3×3 jours, ce serait idéal)

Lieu de la formation
Centres de formation établis par la FCC

Dossier financierDossier financier
A déterminer

 

TELECHARGER LE SUPPORT

Leave a Comment