Single post

Mieux comprendre les leviers de la pensée créative et de l’intelligence collective : Redonner la place au sujet et à la réflexion libre et libératrice


Descriptif
La créativité est une aptitude que l’on ne peut plus négliger dans notre monde mouvant sans cesse et exigeant de notre part à tous de s’adapter continuellement à de nouvelles conditions de vie. L’école est encore trop souvent basée sur une société stable. Les connaissances y liées à emmagasiner ainsi que leurs modes traditionnelles de transmission semblent définitivement révolues. L’homme post-moderne devra être capable d’adaptation non seulement passive (capacité rapide de traiter un foisonnement d’informations) mais surtout active. Il semble vital qu’il puisse (se) créer de manière originale à partir d’un environnement de plus en plus complexe qu’il faudra maîtriser – sous peine d’être créé (manipulé) par les créations d’autrui. Afin de booster votre créativité et celles de votre classe, des exercices simples et pouvant être transmis aux élèves seront proposés tels que le dialogue socratique, l’autohypnose, le lâcher prise méditatif, l’expression (orale et écrite) de Soi automatique spontanée, l’état de flux, le brainstorming, etc.

Objectifs

  • Apprendre à rentrer en soi pour permettre un dialogue intérieur approfondi et ainsi une meilleure utilisation de ses ressources créatives propres.
  • Dépasser ses peurs et craintes, ainsi que ses limites imaginaires, pour « être créateur de sa vie » notamment quant aux apprentissages.
  • Mieux comprendre les ressorts de la pensée créative et les facteurs qui contribuent à son développement dans différents champs.
  • Identifier des conditions à mettre en place pour favoriser la pensée créative et notamment la valorisation d’attitudes, telles qu’accepter de se tromper et de prendre des risques, la curiosité, l’élaboration d’hypothèses, la confiance en soi, l’ouverture.
  • Développer des outils/des pratiques pour stimuler la pensée créative des élèves.
  • Transmettre concrètement aux membres du personnel, et indirectement à ses bénéficiaires/collègues, certaines leviers de la créativité.
  • Parcourir une panoplie de plus en plus étendue de différents niveaux de créativité afin d’également saisir « l’esprit de flux » et la « créalité » (ex. : « optimal & peak performance »).
  • Booster le travail collaboratif et l’intelligence collective.

Contenu

Exercices simples pour stimuler la pensée créative et pouvant être transmis aux élèves seront proposés et expérimentés tel que :
1) Le dialogue socratique, la maïeutique
2) L’autohypnose
– notamment par l’expression de Soi (orale & écrite) automatique spontanée
3) Le lâcher prise méditatif
– afin de susciter l’’état de flux
4) Le brainstorming

Méthodologie

A partir d’exemples concrets du vécu professionnel problématique :

  • Temps de pratiques diverses de la pensée créative par une meilleure gestion mentale/émotionnelle/corporelle :
    – Travail sur soi en solo
    – Travail en duo entre participants
    – Travail en duo avec le formateur à huis-clos ou/et face au groupe (sur base volontaire) afin d’illustrer tout le potentiel de ce genre de démarche
  • Jeux de rôles et travail en sous-groupes afin de permettre un meilleur
  • Partage d’expérience en intervision/supervision
  • Support pédagogique (29 p.) & références bibliographiques

Dates
À déterminer/à votre convenance selon disponibilité :
1) du formateur notamment quant aux autres engagements vis-à-vis de l’ifc, cecafoc, etc. MAIS d’une manière générale en tant qu’indépendant à plein temps, je dispose d’une assez grande flexibilité
2) de vos centres de formation

Public-cible
Toute personne prête à s’engager sincèrement et à participer activement aux exercices afin que cette formation et la présence de chacun lui soient bénéfiques ainsi qu’au groupe dans son ensemble.

Pré-requis
Aucun !
À part la bienveillance, l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit.
Remarque aux participants : l’engagement sincère et la participation active aux exercices sont de mise si cette formation et votre présence doivent vous être bénéfiques ainsi qu’au groupe.

Durée
3 jours consécutifs
(si malheureusement c’est impossible, cette formation peut être donnée en 2 jours voire même 1 jour)
(Idéalement en résidentiel & 1 voire 2 sessions de rappel et d’approfondissement soit 3×3 jours)

Lieu de la formation
A déterminer

Dossier financier
A déterminer

 

TELECHARGER LE SUPPORT

Leave a Comment